• Guide

    Tu es un peu perdu concernant le fonctionnement de ce RPG ? Ne t'inquiètes pas, le rôle du staff c'est justement de te guider et afin que tu puisses jouer de la façon la plus optimale possible ;) 

    Ci-dessous des fiches qui te renseigneront, n'hésite pas à poser des questions !

  • I - Préjeu 

    C'est le moment où tu es mitigé entre t'inscrire ou non, et pour se faire tu as besoin de quelques informations pour mieux t'orienter !

    Contexte

    Imprègne-toi bien du contexte du jeu afin de situer le RPG dans son genre. The Mortal Instruments se passe dans la ville de New York, il s'agit d'un univers fantastique dans la société moderne, voilà un bon début pour te situer. Ensuite, nous t'invitons à lire l'essentiel pour avoir accès à l'histoire plus en détails, mais aussi aux espèces qu'il te sera possible de jouer. Les annexes ne sont pas essentiels dans un premier temps, ils t'aideront surtout à cibler le plus possible ton personnage et sa fiche si tu décides de t'inscrire. Mais si tu décides d'aller les lires en même temps que les généralités, tu seras déjà bien paré !

    Je vais m'inscrire ! 

    Tu t'es finalement décidé ? Fantastique, tu vas pouvoir présenter ton précieux personnage dans le forum des inscriptions. Qui as-tu décidé d'incarner ? Un Nephilim, ou une Créature du Monde Obscur ? Peut-être même que tu veux faire un humain, ce qui est aussi très bien aussi ! J'ai hâte de lire quelles surprises tu nous réserve. L'originalité est à l'honneur, mais il arrive qu'on ait pas instantanément l'inspiration qui nous vient et dans ce cas, je t'invite à aller faire un tour dans les personnages prédéfinis, qui ne sont absolument pas obligatoires ceci dit. C'est comme tu le sens. 

    Je veux incarner un humain !

    Très bien, mais sache que dans le Monde Obscur on dit "mundane "ou "terrestre", très peu "humain". Tu t'y feras ! Si ton choix s'est tourné vers un mundane, les possibilités sont immenses : est-ce que c'est un mundane lambda, inconscient qu'il y a des démons qui vole au dessus de sa tête tous les jours quand il part au travail ? Ou bien possède-t-il la Seconde Vue, auquel cas il sait que toutes les légendes sont vraies ? Tous les choix sont à ta disposition. Mais fais attention, jeune mundane, parce que tu es le plus à même de te faire mordre par un vampire, ou même de te faire tuer. Ton personnage peut commencer mundane et finir Créature Obscure bien plus facilement que les autres.

    Je veux incarner un Shadowhunter !

    Dans ce cas, les annexes te seront bien utiles. Les Shadowhunters ont des traditions propres, et même un pays rien que pour eux ! Beaucoup de ces traits sont détaillés dans les annexes, notamment les runes, mais aussi des cérémonies comme celle parabatai et j'en passe...Il faudra t'imprégner le plus possible de leur mode de vie pour pouvoir créer un Shadowhunter parfait ! Réfléchis bien aux runes qu'il portera mais aussi aux endroits où elles seront placées. Elles peuvent en dire beaucoup sur ton personnage. Admettons qu'il  préfère avant tout jouer la carte de la prudence, n'hésite pas à jouer de ça en montrant qu'il a plus de runes défensives que offensives. 

    Je veux jouer un loup-garou ! 

    Alors il te sera surtout important de développer le background et les relations de ton personnage. Si tu as lu la fiche sur les loups-garous, tu dois savoir que la transition est très compliqué pour un infecté récent. Un loup a besoin de sa meute pour bien vivre. Peut-être que le loup-garou que tu as choisi d'être est un vétéran dans son genre, et dans ce cas n'hésite pas à jouer de cette information. 

    Les loups-garous et les vampires ont un peu le même plan hiérarchique, et donc des listings de meutes et clans seront disponible ultérieurement. Ils te permettront de choisir une meute existante à associer avec ton personnage si tu le souhaites. La meute par défaut est celle qui siège au Loup de Jade, mais c'est à vous, joueurs, de faire vivre le RPG en l'enrichissant avec vos idées, alors n'hésite pas à imaginer une autre meute, dans un autre coin de New York, qui sait. 

    Tu peux également choisir d'incarner un loup-garou qui n'est pas affiliée à une meute. Sache qu'il ne sera pas protégé par les lois de l'Enclave s'il fait des bêtises ou autres, c'est à tes risques et périls. 

    Je veux incarner un vampire ! 

    C'est un peu pareil que pour les loups-garous. Le background de ton personnage sera important pour savoir qui il était avant de devenir vampire, s'il a été soutenu ou non et depuis combien de temps il vit aussi. N'hésite pas à expliquer la maîtrise de ses pouvoirs, ou même la puissance qu'il en détient en fonction. Par exemple, un vampire récent ne saura pas gérer le pouvoir de la séduction instantanément.

    Pour les clans de vampires, tu peux ou non en avoir un. Nous t'orientons vers les listings pour choisir un autre clan que celui par défaut si tu le souhaites (Hôtel Dumort). 

    Les vampires solitaires sont plus rares que les loups-garous solitaires, mais tu peux également en jouer un.

    Je veux incarner un Sorcier !

    Tu as choisi d'être un Enfant de Lilith ? Tu fais donc parti d'une des deux seules races capable de contrôler la magie. Il vaut mieux que tu aies les annexes sous la main aussi alors, parce qu'il y a beaucoup de choses à dire sur nos amis les sorciers. Par exemple, savais-tu que la plupart des sorciers choisissent eux-mêmes leurs noms ? Ils préfèrent même user d'un nom de famille à une syllabe. C'est un signe de moquerie envers les Shadowhunters qui eux ont des noms symboliques et longs. Ahaha, oui, ils sont cyniques. Et bien voilà une information que tu es libre d'incorporer ou non dans la fiche de ton personnage.

    Tu devras surtout définir les origines du personnage afin que tu saches bien centrer l'étendue de ses pouvoirs par la suite. Enfant de démon mineur, ou enfant de démon supérieur ? Le sujet des typologies rares dans les espèces est évoqué plus bas. Et puis, les sorciers sont des êtres immortels qui vivent longteeeemps. Ça peut donner des backgrounds intéressants à lire ! Vous savez, en 400 ans, on a le temps d'en vivre des choses. 

    Je veux incarner une Fée !

    Et c'est là que ça coince. Les Fées de l'univers d'origine de Cassandra Clare sont des fées très sédentaires. Donc, pour l'instant il ne vous est pas possible d'en incarner une. Ne vous faites pas de soucis, vous le pourrez ! Et lorsque le moment viendra, ce sera important d'avoir le guide sous la main, on peut déjà vous dire deux-trois choses concernants l'espèce. 

    Il existe une multitude d'espèces de fées mais il ne vous sera possible que de jouer les fées. C'est-à-dire, les fées avec une apparence humaine. 

    Si vous avez fait un tour à la fiche des Fées, vous savez déjà qu'il existe la Cour des Lumières et la Cour des Ténèbres dans le royaume. Vous ne pourrez pas incarner une Fée de la Cour de Ténèbres, seulement de la Cour des Lumières.

    Le personnage que je veux jouer est une typologie rare

     Les inscriptions pour les typologies ne seront pas ouvertes au à l'ouverture du RPG, elles seront disponible ultérieurement.

    Par typologie rare nous entendons les cas rares qu'il peut y avoir dans les espèces. Peut-être que vous aurez l'idée de vous-même, ou peut-être qu'en lisant les fiches vous vous serez dits : “Oh, ce serait intéressant de jouer un personnage comme ça”. Et bien oui, c'est possible !

    Mais il y a des effectifs limités pour les catégories concernées, et une fois le nombre de place atteints, il ne sera plus possible de demander, afin de faire perdurer le fait que ce soit des exceptions, vous savez. Certaines typologies sont plus accessibles que d'autres, mais dans l'ensemble le staff se réserve le droit de refuser une inscription comme ça si on estime que le joueur n'a pas su tirer pleinement profit du contexte du RPG.

     La liste des typologies rare est disponible ici. Elles ne sont pas ouvertes pour l'instant.

     

    J'ai fait ma fiche

    Et bien, le staff va étudier ton personnage pour voir si tout est réglo par rapport au contexte et au détail. S'il y a un soucis dans ta fiche, nous te viendrons en aide pour arranger ça au mieux ! D'ailleurs, si tu as toujours des questions malgré tout, n'hésite pas à te servir de la F.A.Q pour la poser, nous y répondrons. 

    En attendant que ta fiche soit validée, n'oublie pas d'aller lire le règlement et de le signer. Tant que tu ne l'as pas fait, tu ne pourras pas commencer à jouer, ce serait dommage après avoir fait tout ce chemin. 

    Mon inscription est validée 

    Bienvenue à toi, créature des ombres, maintenant on peut passer à l'étape suivante !

     


    votre commentaire
  • II - Gérer mon personnage 

    Parce que même après ton inscription, il faut continuer à paufiner ce personnage qui est le tien, après tout un personnage ça évolue !

    Demande de RP

    Et oui, le staff ne peut pas jouer avec tout le monde il agira surtout comme un superviseur la plupart du temps. Il faudra que tu fasses un petit saut à Demande de RP quand ta fiche sera validée. Une fois là-bas, il peut se passer deux choses :

    -soit tous les sujets sont clos, et dans ce cas tu dois faire ta propre demande, en précisant tes préférences etc.

    -soit il y a un sujet ouvert qui t'intéresse bien, et dans ce cas, tu n'as plus qu'à foncer et poster un message. 

    Dans un cas comme dans l'autre, ce moment d'avant-jeu est primordial pour te familiariser avec les autres joueurs et pour mettre un peu d'intrigue dans le RP. 

    Les demandes peuvent être privées ou multis. C'est explicite, mais expliquons-le quand même : les RPs privés ne concerneront que deux joueurs alors que les multis peuvent autoriser jusqu'à cinq personnes dans le même sujet. Si tu choisis d'ouvrir ou de rejoindre une demande de RP multi, il est important de définir un sens de réponses et de s'y tenir (joueur 1/joueur 2/joueur 3/joueur 1/joueur 2...) pour que chacun ait un temps de parole égal.

     Être affilié 

    La dynamique de groupe est assez importante ici, l'affiliation concerne surtout les personnages loups et vampires. Les Accords stipulent que chaque Créature Obscure doit être affilié à un groupe pour bénéficier de la protection des Shadowhunters, tu as le choix d'affilier ton personnage à aucun groupe si tu le souhaites, mais dans le cas contraire, tu as plusieurs possibilités.

    Affiliation par défaut 

    Le staff te recommande de choisir l'affiliation par défaut si tu viens de commencer dans le jeu et que tu ne veux pas trop t'éparpiller. Les groupes par défaut sont les groupes de l'histoire originale, à savoir la meute de loup de Jade et le clan de vampire de l'hôtel Dumort. C'est une bonne chose de s'associer à ces deux groupes puisqu'ils sont les portes-paroles de leur communauté, les plus affluents et les plus puissants. Pour l'instant du moins, qui c'est ce que les actions de vos personnages peuvent engendrer.

    Affiliation originale 

    Ou tu peux rejoindre une meute ou un clan crée par les joueurs eux-même ! Attention, il ne sera pas possible à tous le monde de créer sa propre meute ou son propre clan. Si le staff estime qu'il y y a trop groupes qui se forment l'option se fermera. Mais en attendant si tu souhaites rejoindre une meute créée par un joueur c'est absolument possible ! Il te suffira de faire ta demande au staff. Être affilié à une affiliation originale est un moyen facile de créer des liens entre les personnages des autres joueurs et d'inventer des scénarios.

    Puisque l'on parle de scénario, il est temps de t'introduire aux prédéfinis.

    Prédéfinis

    Les prédéfinis ne sont pas du tout obligatoire, ils aident simplement ceux en manque d'inspiration à pouvoir incarner un personnage déjà défini soit par le staff, soit par d'autres joueurs à l'imagination débordante. Si tu souhaites avoir un personnage prédéfini, c'est parfait pour toi !

    Postes vacants (PV)

     Les postes vacants sont proposés par le staff aux joueurs. Ce sont des rôles qui peuvent se révéler important pour l'intrigue de l'histoire et il demande donc un certain degré de responsabilité. De ce fait, propose-toi pour un poste vacant que si tu es persuadé de pouvoir remplir le rôle dans ses fonctions et dans son jeu. Si tu souhaites avoir un poste vacant, il te suffit d'envoyer un message à son référent. Une fois l'autorisation du référent obtenu, il te suffit de poster ta fiche dans les inscriptions en précisant dans le titre du sujet qu'il s'agit d'un poste vacant. Si le staff a validé ta fiche, à toi le poste et félicitations ! 

    Tant que personne ne se propose pour les postes vacants, ces derniers sont considérés comme des PNJs. Le staff peut retirer le poste vacant d'un jour s'il estime que les fonctions ne sont pas correctement remplis.

    Pré-liens 

    Admettons que tu viennes de t'inscrire sur le RPG, et que tu mentionnes dans le background de ton personnage qu'il a une petite soeur ou autre, tu peux en faire un personnage libre service pour quelqu'un d'autre. C'est une bonne façon de créer un lien simple entre deux joueurs ! Les pré-liens sont très élastique, c'est-à-dire qu'il s'agit surtout d'une description globale du pré-lien et ça peut se négocier avec l'intéressé. Par ça, il y a un champ libre qui est possible.

     Scénarios 

     C'est difficile de voir la différence entre un pré-lien et un scénario, mais pour la résumer grossièrement,  un scénario sera restreint par rapport au pré-lien. Ils sont crées par des joueurs comme toi qui ont un personnage bien précis en tête, donc il ne sera pas possible de négocier avec le créateur du scénario de la même façon qu'on peut négocier sur un pré-lien. 

     Journal de bord

    Ton personnage aura une fiche de suivi dans laquelle tu pourras y écrire ses rencontres, ses aventures, mais aussi ses évolutions et son cheminement. Ça te permettra d'avoir un point de vue globale dessus, mais aussi de laisser voir aux autres joueurs ce à quoi ils doivent s'en tenir s'ils souhaitent jouer avec toi. À l'heure actuelle nous ne savons pas encore sous quelle forme se présentera ledit journal, mais mais je vous tiendrai au courant !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique